Animal Crossing est-il l’un des meilleurs jeux de tous les temps ?

Succès acclamé avec plusieurs prix, des millions d’exemplaires vendus. Animal Crossing semble être le meilleur jeu de tous les temps. Quels sont les secrets de son succès ?

Vous pouvez connaitre un fan inconditionnel de Animal Crossing avant le 20 mars 2020. Il se mord constamment les doigts, lit toutes les critiques possibles et regarde constamment si le jeu est officiellement sorti. Disponible depuis le 20 mars 2020, le nouvel opus de la franchise, Animal Crossing : New Horizons, a instantanément eu les meilleurs scores dans les tests. Mais c’est quoi ce jeu et pourquoi est-il si populaire ?

Les bases simples et infinies d’Animal Crossing

Animal Crossing vous met dans la peau d’un humain qui arrive dans un village, peuplé par des animaux anthropomorphiques. En gros, cela signifie que des animaux ressemblant à des humains. Dans New Horizons, le joueur arrive dans une île déserte, mais le principe est le même. Le jeu est une simulation de vie dans un monde ouvert. Vous pouvez faire plusieurs activités comme pêcher, chasser, faire de l’agriculture et interagir avec ces animaux pour construire une communauté.

Rien qu’en lançant le jeu, on sent qu’Animal Crossing donne une liberté colossale à ses joueurs. La création du personnage est mitonnée aux petits soins. Vous pouvez littéralement créer un avatar, vous ressemblant trait pour trait (à la sauce Nintendo bien sûr). Depuis 2015, le jeu vous permet de choisir la couleur de peau, mais également le genre.

La force phénoménale du jeu

On pourrait dire que le fait d’effectuer des tâches dans un monde ouvert est un peu similaire à Minecraft. Mais Animal Crossing a une particularité est le Gameplay utilise les caractéristiques physiques de la console, notamment l’heure et la date. C’est-à-dire que vous menez votre vie dans Animal Crossing comme vous passez vos jours dans la vraie vie.

Cette simple mécanique permet d’ajouter une grande immersion aux personnages. Et les joueurs se sentent impliqués dans leurs avatars pour faire évoluer leur communauté au jour le jour.

La possibilité de jouer en ligne

Animal Crossing : New Horizons vous permet de jouer en ligne dans un mode de coopération. Évidemment, cela doit se baser sur la Nintendo Switch, titre exclusif du jeu. En local, c’est à dire avec des Switchs connectées, vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs qui peuvent occuper la même île et en ligne, vous pouvez monter jusqu’à 8 joueurs.

Même si l’aspect multi-joueurs est attrayant, Animal Crossing reste un jeu solitaire quand on regarde les statistiques. 74 % des joueurs préfèrent rester dans le coin en faisant évoluer leurs animaux et leurs communautés. Ne vous laissez pas avoir par l’aspect basique du jeu.

Que ce soit sur le crafting, l’interaction et l’exploration du monde, ce jeu vous promet des milliers d’heures de jeu à mesure que vous passez vos journées en IRL. Animal Crossing fait partie de la lignée des Tamagochis des années 1980, mais à un niveau beaucoup plus poussé où on est impliqué physiquement dans le jeu.

Vous aimerez aussi...