Combattez une épidémie avec Plague Inc

Plague Inc vire de bord en promettant un mode qui permet de combattre l’épidémie plutôt que la propager. Le jeu vidéo pour éduquer les gens ?

On peut dire que le début de 2020 a été plombé par une pandémie mondiale. Et quand est-ce qu’on fait dans ces cas là ? Eh bien, on lance Plague Inc pour tenter de la modéliser pour voir le nombre de morts potentiels, pardi ! Plague Inc est un jeu de simulation de maladies et d’épidémie. Dans ce jeu, vous pouvez créer un virus avec certaines caractéristiques et l’objectif est de le propager dans le monde entier. Un peu sombre comme concept, Plague Inc est devenu très populaire, surtout avec la récente épidémie.

Combattez et résistez dans Plague Inc

Dans une prochaine mise à jour, Ndemic Creations, le studio à l’origine de Plague Inc, a décidé de faire un virage à 180 degrés. Dans une prochaine mise à jour, vous pourrez désormais combattre les épidémies plutôt que les propager. On a les mesures habituelles comme le confinement, la quarantaine, l’hygiène des personnes, les médicaments, etc.

La force de Plague Inc est qu’il utilise un modèle épistémique avec des données réelles sur la propagation et les procédures des contaminations. Le jeu utilise une stratégie en temps réel avec chaque pays qui tente de combattre le virus avec ses propres moyens. Et on s’aperçoit rapidement que chaque épidémie est une course contre la montre. Il faut rapidement mettre au point les médicaments ou le vaccin pour en venir.

Numéro un des ventes en Chine

Après l’apparition du Covid-19 en Chine, Plague Inc est devenu le jeu numéro un dans le pays. En donnant les caractéristiques du virus, les Chinois ont tenté de modéliser l’épidémie actuelle. C’est devenu tellement populaire que les autorités chinoises ont banni l’application sur l’Apple Store. Avec l’annonce de ce mode pour combattre l’épidémie, Ndemic Creations a également donné 250 000 dollars à des organisations qui combattent le Covid-19 et celles qui cherchent des vaccins contre les nouveaux virus.

Avec la plupart des pays en confinement, le jeu a baissé en popularité. On a d’autres choses à faire que de modéliser une épidémie, créant du stress inutile. Car même si le modèle semble réaliste, il ne faut jamais oublier que Plague Inc est un jeu vidéo et que la plupart des scénarios sont purement fictifs. En effet, chaque pays a sa propre manière de combattre l’épidémie et un vrai modèle épidémiologique sera d’une complexité inouïe.

Le jeu vidéo comme outil éducatif

Toutefois, il y a une leçon qu’on a apprise avec l’épidémie actuelle est qu’une grande partie du public s’en fiche des messages de prévention. Soit à cause d’un manque de confiance, soit que les communications des institutions sont obsolètes face à certains publics comme les jeux.

Il y a quelques années, des responsables du studio ont été invités par le CDC pour parler de Plague Inc. L’organisation a déclaré que le jeu était un moyen différent de sensibiliser les populations à une épidémie et que cela pourrait devenir un outil éducatif.

Vous aimerez aussi...