Que nous réserve FF VII Remake ?

Final Fantasy VII Remake est l’un des titres les plus attendus de Square Enix. À la fois pour les nostalgiques et les nouveaux joueurs. Esst-ce que FF VII Remake mérite sa hype ?

Il y a des jeux qui avalent des années et qui deviennent légendaires au fil du temps. Des Super Mario, des Resident Evil et évidemment, Final Fantasy. FF est disponible en tellement de versions qu’on s’y perd, mais les vrais fans considèrent qu’il n’y a qu’un seul Final Fantasy et c’est le 7, sorti sur Playstation 1 en 1997. Que ce soit son Gameplay, ses personnages iconiques et même son message du groupe d’activiste contre une puissante multinationale, les ingrédients ont donné l’un des jeux plus remarquables de l’histoire. Et quand on a entendu un possible FF VII Remake, comme dire qu’on n’était pas fébrile.

Ce qu’on peut attendre de FF VII Remake

Le véritable est que Square Enix a constamment gardé le flou sur un FF VII Remake. On lui demandait déjà de ressortir le jeu avec de nouveaux graphiques en 2007 pour le 10e anniversaire. Oui, non, peut-être. Mais Square Enix avait montré quelques démos en 2015 et les rumeurs se sont multipliés en 2018. Et en 2019, on a une véritable démo de Gameplay et le résultat semblait à la hauteur des attentes. Un monde assez ouvert, des graphismes retravaillés de fond en comble et des capacités de combat en gardant l’esprit de Final Fantasy.

À la base, le studio voulait simplement porter les graphismes de FF VII Remake vers les nouvelles consoles. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis 1997 et il fallait repartir de zéro. Ce n’est pas possible et les graphismes de FF VII seront de vrais polygones avec tous les effets spéciaux en temps réel. FF se démarque sur plusieurs aspects, notamment sa musique et les annonces sonores des combats. Square Enix va garder une grande partie des musiques, mais on aura aussi un nouveau catalogue musical.

Mais le plus important est le style du combat. Si vous avez joué dans les anciens Final Fantasy, vous aviez une sorte de tour par tour. Vous déclenchiez une attaque, physique ou magique, et l’adversaire faisait de même. FF VII Remake va garder ce système, appelé Active Time Battle (ATB), mais avec des petits ajustements.

Vous aurez une barre qui se remplit au fur et à mesure ou en accéléré avec des attaques. Une fois qu’elle est pleine, on peut arrêter l’action et utiliser des actions spéciales ou des items magiques. Et on peut assigner ces mouvements spéciaux à des raccourcis claviers. L’ensemble nous donnera un style de combat, assez proche du temps réel, mais avec des temps d’attente, signature de Final Fantasy. Le style sera très proche d’un Kingdom Hearts par exemple.

Scénario et date de sortie

Dans Final Fantasy, le scénario principal concerne un groupe d’activiste appelé Avalanche, mené par Cloud Strife. Ils se battent contre une corporation appelée Shinra qui utilise l’essence de la terre comme une source d’énergie. On n’aurait pas un copié-collé de ce scénario dans FF VII Remake, mais plutôt un pot pourri de nombreux titres de la franchise.

Cela permettra de le rendre moderne et comme c’est un Remake, cela satisfait toujours les fans qui vont trouver de nombreux références et personnages des précédents opus. Selon le studio, FF VII Remake est prévu pour sortir le 10 avril 2020. On ignore si la promesse sera tenue, mais ce titre est attendu par les fans depuis une vingtaine d’années, donc il risque de faire un carton.

Vous aimerez aussi...