Tout savoir sur la Playstation 5

Les caractéristiques, les jeux compatibles et le prix. On vous dit sur la Playstation 5 qui pourrait sortir à la fin de 2020.

Crise sanitaire ou pas, le secteur des jeux vidéos continue d’avancer. Microsoft et Sony préparent tous les deux leurs prochains grands coups. Chacun va proposer une nouvelle console, la Xbox X pour la firme de Redmond et la Playstation 5 pour la marque japonaise. Qu’est-ce qu’on peut attendre de la PS5 ? Une simple mise à jour ou une nouvelle bête de course ?

Les caractéristiques de la Playstation 5

Les caractéristiques définitives ne seront connues que lorsque les premiers exemplaires seront proposés aux médias et aux testeurs. Mais on peut dire que Sony a enclenché toute la vapeur en adoptant AMD. Ce sera un processeur en 8 coeurs de la marque canadienne, gravé en 7 nanomètres et qui utilise l’architecture Zen2.

La fréquence sera de 3,5 GHz et la RAM sera de 16 Go DDR6. La puissance graphique sera monstrueuse avec plus de 10,28 téraflops et ce sera également du Made in AMD avec une puce RDNA2. RDNA2 est la nouvelle génération de cartes graphiques d’AMD qui sortiront dans les prochains mois.

Et pour le disque dur, on aura un SSD de 825 Go qu’on pourra étendre via un autre SSD en NVMe ainsi qu’un disque externe par USB. On va me dire que c’est l’équivalent d’un PC ! C’est vrai, mais ce sont des puces adaptées pour cette console. Et cela implique aussi que c’est une console qui supportera tous les jeux récents et à venir.

La rétrocompatibilité

Sony a déjà annoncé que la Playstation 5 sera entièrement compatible avec les jeux de PS4 ainsi que la Playstation VR. Mais Sony a compris la manne de la rétrocompatibilité et il pourra l’étendre jusqu’à la PS3 et même la PS2. Ainsi, les studios peuvent toujours vendre leurs anciens jeux et on n’est pas enfermé dans des exclusivités qui sont une tactique qui n’a jamais marché.

Quel sera le prix de la Playstation 5 ?

C’est la grosse inconnue, car en se basant sur les caractéristiques, on pensait que la Playstation 5 couterait autour de 500 euros. Puisque la PS4 tourne autour de 350 à 400 euros. Mais Sony annonce, l’air triste, que le prix de la production est beaucoup plus élevé qu’il ne le pensait. Mais Sony va tout faire pour garder le prix aussi bas que possible. Car la Xbox X attend au tournant pour lui voler la vedette.

La Playstation 5 est prévue de sortir à la fin de 2020, mais avec les événements sanitaires, on ignore si cette échéance sera respectée. La même chose est valable pour la console de Microsoft. Quoi qu’il en soit, les fêtes de fin d’année 2020 seront mouvementées pour le marché des consoles. On aura une guerre des puissances et cela débouchera inévitablement sur une guerre des prix. Et des prix compétitifs, c’est toujours une bonne chose pour le consommateur.

Vous aimerez aussi...